Triangle Tyre a Hungaroring Budapest avec son EffeXSport

Plutôt que passer la vitesse supérieure, Triangle préfère changer totalement de boîte de vitesses. Le manufacturier chinois met sur le devant de la scène son nouveau pneumatique ultra-haute performance (UHP)  : l’EffeXSport TH202. Cette enveloppe à destination des sportives succède au SporteX TH201.

Plus qu’une évolution, il s’agit bel et bien d’une révolution voulue par les équipes de la marque. «Nous cherchons toujours à repousser nos limites quand nous développons un nouveau pneumatique. C’est indispensable car il s’agit du premier élément qui stabilise la voiture, étant le seul en contact avec la route, exprimaient les concepteurs à l’occasion d’un essai proposé à cinquante de ses clients et à la presse européenne, à l’aube de l’été 2023 à Budapest (Hongrie). Les équipes de Triangle ont mis tous leurs efforts dans ce nouveau pneumatique, pour que nos clients sentent la différence quand ils équipent leurs véhicules avec.» Le manufacturier a voulu allier performance et confort avec un pneu aussi efficace au freinage sur sols secs et mouillés, tout en offrant une stabilité à haute vitesse et une résistance à l’usure. L’EffeXSport TH202 a été conçu par la R&D de Triangle aux États-Unis et en Chine, puis a subi des tests approfondis en Europe. Il est fabriqué de façon totalement automatisée à Huayang, en Chine.

Disponible depuis octobre 2022, ce pneu est donc une complète nouveauté, qui n’a pas de prédécesseur sur lequel s’appuyer. «Il dispose d’un nouveau design, a été conçu avec de nouveaux compoants. Un élément parmi tous les autres suscite notre curiosité  : ce pneu été dispose, pour plus de la moitié de sa gamme, d’une étiquette classe  A pour le freinage sur route mouillée. Ni une ni deux : pour en avoir le cœur net, nous prenons le volant pour tester cette enveloppe sur le ter[1]rain d’essai situé dans l’enceinte du célèbre Hungaroring. Performances remarquables sur sol mouillé Deux pistes s’offrent à nous, abondamment arro[1]sées pour reproduire des conditions de neige fondue, une situation encore plus extrême qu’une route ayant subi une grosse averse. L’entrée de la première piste, en ligne droite, nous impose d’arriver, à une vitesse de 35  km/h, ni plus ni moins, sur une plaque. Une fois le train arrière l’ayant atteint, celle-ci vire aussi rapidement qu’aléatoirement sur la gauche ou la droite, de manière à nous faire perdre le contrôle du véhicule sur cette route ultraglissante. Sans besoin de freiner, et uniquement en contre-braquant, nous parvenons à maîtriser de nouveau notre trajectoire, avec le sentiment que le pneu nous aide à nous recentrer sur la piste. Le deuxième test s’effectue dans des conditions tout autant mouillées, mais sur une route en pente. D’abord en descente, nous nous retrouvons à slalomer, à près de 30 km/h, entre des murs d’eau. Cette fois-ci, nous devons freiner en amont de ces obstacles pour les contourner un par un. L’adhérence est au rendez-vous et la trajectoire satisfaisante. La remontée en sens inverse s’effectue à 25 km/h, sans freiner. Les sensations sont encore nouvelles: le pneu résiste parfaitement au patinage à chaque accélération en sortie de virage. Le bilan s’en trouve alors extrêmement rassurant : la conduite sur ces routes détrempées est à la fois sûre et stable.

 

La sortie de produits comme l’EffeXSport démontre, avec son labelling  A en freinage sur route mouillée, qu’il est difficile de faire mieux.» Triangle prévoit déjà le lancement prochain d’un pneu toutes saisons. Mais le manufacturier garde l’EffeXSport  TH202 au cœur de ses ambitions. Si ce pneumatique est uniquement disponible à la rechange pour le moment, Triangle ne compte pas s’arrêter là.

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