Technologie et Innovation

Laboratoire national d’ingénierie
Centre de design industriel
L'Alliance stratégique pour l'innovation technologique

Présentation du laboratoire national d’ingénierie pour la conception et la fabrication des pneus

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Le Laboratoire national d’ingénierie est une entité intégrée de recherche et développement dans le cadre de la coopération industrie-université-recherche établie par les entreprises, les instituts de recherche scientifique et les universités. Il s’agit d’une plate-forme d’innovation industrielle lancée par l’État pour améliorer les capacités nationales d’innovation indépendantes et satisfaire les exigences stratégiques nationales en matière de développement économique. Il représente le plus haut niveau technologique faisant autorité dans la recherche scientifique experimentale. Il a le pouvoir de formuler les normes techniques de l'industrie. En principe, un seul laboratoire de ce type est établi pour chaque industrie. Il existe actuellement plus de 100 laboratoires d'ingénierie nationaux en Chine, qui sont d'une grande importance pour la promotion du développement économique et social.

Le Laboratoire national d'ingénierie pour la conception et la fabrication des pneus a été créé avec Triangle Group en tant qu'organisation principale approuvée par la Commission nationale de développement et de réforme (NDRC). Le laboratoire a passé avec succès l'inspection d'acceptation en décembre 2016 et sert actuellement de plate-forme d'innovation technologique menant le développement de l'industrie du pneu en Chine. 

Mission

Considérant les lacunes dans les technologies de fabrication haut de gamme et l'industrialisation de nouveaux produits de l'industrie du pneu en Chine, en particulier les problèmes de goulot d'étranglement tels que la recherche appliquée sur de nouveaux matériaux pour les pneus radiaux haute performance, la recherche complète sur les produits multifonctionnels et complets, contrôle des nouvelles techniques et processus, etc., des plates-formes de recherche scientifique connexes sont établies sur la conception, le processus, la fabrication et les techniques d'ingénierie des pneus pour les recherches en termes de technologie de conception de pneus de base, de technologie de fabrication de pneus avancée, de conception de composés de pneus, de conception et de fabrication de pneus spéciaux technologie d'ingénierie, test de pneus, technologie d'inspection et d'analyse des performances, etc

Dans le processus de construction et de développement du Laboratoire national d'ingénierie, des efforts doivent être faits pour se concentrer étroitement sur les demandes de développement de l'industrie du pneu, améliorer les capacités d'innovation indépendante sur la R&D, mener à bien les projets de recherche scientifique assignés par le département national, travailler sur la résolution des problèmes clés de la technologie industrielle associée et la recherche et la formulation de normes technologiques, et rassembler et cultiver les talents basés sur l'innovation technologique dont l'industrie a un besoin urgent.                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Fondement scientifique et capacités du laboratoire

Le Laboratoire national d'ingénierie a une superficie totale de 15 000 mètres carrés avec 160 ensembles d'équipements de recherche scientifique de pointe, y compris des instruments d'analyse des matériaux des pneus tels que le magnétisme nucléaire et le miroir électronique ainsi que des plates-formes d'essai de performance des pneus, banc d'essai de force à six composants et testeur de résistance au roulement. Les données de test sont gérées de manière centralisée via le système de gestion des informations de laboratoire (LIMS). À l'heure actuelle, le Laboratoire de résistance au roulement des pneus a été identifié comme laboratoire de référence pour les laboratoires d'essais de résistance au roulement des pneus automobiles par la Direction du contrôle de la métrologie chimique de la China Metrology Association (CMA). C'est également un laboratoire certifié par le TÜV Rheinland et le TÜV SÜD. De plus, le Laboratoire national d'ingénierie a travaillé sur la construction de la plateforme de simulation numérique, y compris des méthodes telles que la conception numérique de pneus, la simulation de performance et de budget et la simulation numérique de fabrication.

Basé sur la plate-forme nationale d'ingénierie, Triangle Group a suivi le rythme des tendances et orientations internationales du développement de la technologie des pneus, organisant des forces techniques sur la recherche et le développement de nouveaux matériaux, de nouveaux dispositifs, de nouveaux procédés, de nouvelles formules, etc., travaillant sur la recherche sur la coupe. -Tâches techniques de pointe telles que les pneus verts, les pneus à fonction spéciale, les pneus géants, les pneus à large section et les pneus runflat. De tels efforts d'innovation technologique ont grandement favorisé le remplacement des anciens moteurs de croissance par de nouveaux et le développement de haute qualité de l'industrie du pneumatique en Chine. 


Présentation du centre de design industriel Triangle Tire Co

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Afin de mettre en œuvre les Orientations sur la promotion du développement du design industriel, accélérer le développement du design industriel en Chine, promouvoir l'intégration des services productifs et de la fabrication, et encourager la construction de centres de design industriel et d'entreprises de design industriel, le Ministère de l'industrie et des technologies de l'information de la République populaire de Chine a lancé l'identification de centres nationaux de design industriel en 2012.

Le design industriel fait référence aux activités innovantes qui prennent des produits industriels comme objets, intègrent les réalisations scientifiques et technologiques ainsi que les connaissances en ingénierie, esthétiques, économiques, etc. pour intégrer et optimiser les fonctions, structures, formes, emballages, etc. des produits. Un centre national de design industriel désigne un centre ou une entreprise identifiée par le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information comme ayant de fortes capacités d'innovation en design industriel, une gestion standardisée et des performances exceptionnelles.

Le Triangle Industrial Design Center a été créé en 2005 et a été reconnu comme centre national de design industriel en 2015. Entre-temps, la société a également été répertoriée comme entreprise pilote pour la conception écologique (verte) de produits industriels.

Depuis sa création, le Centre s'est engagé à promouvoir le développement du design industriel de l'industrie du pneu en Chine ainsi que l'intégration avec la fabrication intelligente du développement durable. Il est moteur pour favoriser le remplacement des anciens relais de croissance par de nouveaux.

En se concentrant sur l'objectif de créer une marque de renommée mondiale, le Centre a formé cinq unités de conception pour les pneus de véhicules de tourisme, les pneus de véhicules utilitaires, les pneus de genie civil, les pneus militaires et spéciaux ainsi que les pneus d'aviation et a travaillé à partir de l'exploration des demandes des utilisateurs à la définition du produit, à sa conception puis à son industrialisation. Pendant ce temps, il a établi un réseau de conception d'innovation collaborative ouverte pour obtenir une conception différenciée et a été considéré comme une référence de qualité nationale. 

Aperçu du centre de design industriel Triangle Tire Co., Ltd.

L'Alliance stratégique pour l'innovation technologique de l'industrie du pneu fait référence à une organisation basée sur la coopération en matière d'innovation technologique établie par des entreprises, des collèges, des universités, des institutions scientifiques et d'autres organisations connexes sur la base des demandes de développement des entreprises et des intérêts de toutes les parties dans le but d'améliorer les capacités d'innovation technologique de l'industrie. L'Alliance est garantie par des accords juridiquement contraignants avec des caractéristiques de développement conjoint, de supériorité supplémentaire ainsi que des avantages et des risques partagés. L'Alliance est une plateforme importante pour la mise en œuvre de projet national d'innovation technologique. L'établissement et le développement de l'Alliance sont une demande urgente pour intégrer les ressources d'innovation technologique et concentrer les éléments d'innovation aux entreprises de l'industrie. C'est également un moyen efficace de promouvoir l'innovation technologique intégrée, d'améliorer la capacité d'innovation technologique et d'intensifier les principaux avantages concurrentiels de l'industrie.

Principe de l'Alliance : 

Sélectionner les problèmes clefs à aborder selon le principe de l'équilibre approprié de la technologie de traitement, de la préparation des matériaux et du développement des technologies de fabrication pour les équipements stratégiques afin de raccourcir le cycle des nouvelles technologies du laboratoire à l'industrialisation et former des technologies industrialisées avec des droits de propriété intellectuelle indépendants et des marques indépendantes . L'Alliance travaille également sur des explorations et des pratiques sur de multiples aspects tels que la plate-forme de partage de ressources technologiques, le mécanisme de transfert et de transmission de nouvelles technologies, la création et l'application de droits de propriété intellectuelle ainsi que les formations conjointes de talents.

Organisation de l'Alliance:

1. L'Alliance est initiée et établie avec les principaux membres des principales entreprises de fabrication de l'industrie du pneu, des entreprises ayant des supériorités technologiques dans les industries connexes ainsi que des collèges, des universités, des instituts de recherche et de conception avec une base de recherche sur la fabrication de pneus.

2. Les membres de l'Alliance définissent et clarifient les droits et obligations, le partage des droits de propriété intellectuelle et la répartition des avantages des parties liées au moyen d'accords.

3. L'Alliance a un Conseil d'administration, un Comité d'experts et un Secrétariat, dont le Secrétariat est l'organe administratif de l'Alliance. Le Secrétariat est basé au Département des sciences et technologies de l'Association chinoise de l'industrie pétrolière et chimique (CPCIA).

Innovation technologique de l'Alliance 

L'innovation indépendante est faite sur la nouvelle technologie des matériaux, la technologie des équipements de base, les nouvelles technologies de processus, les technologies basées sur l'information, etc. L'accent est mis sur la recherche de technologies clés communes telles que la technologie de traitement de mélange de caoutchouc à haute efficacité et à économie d'énergie, un ensemble complet de technologies et d'équipements pour l'industrialisation des pneus radiaux utilisés pour les voitures particulières intelligentes et resepectueuses de l'environnement ainsi que la technologie de production de matériaux de charpente tout en acier à haute résistance et nouvelle structure. 

Avec des efforts dans le cadre des plans à moyen et long terme, l'Alliance promouvra les niveaux de fabrication de matériaux clés, de technologie de traitement, de fabrication d'équipements de base, etc. de l'industrie du pneumatique de Chine à des niveaux globalement avancés, développera des technologies communes pour satisfaire les demandes de développement industriel, guider l'industrie du pneu et les industries connexes de la Chine sur une nouvelle voie d'industrialisation durable avec un contenu technologique élevé, des droits de propriété intellectuelle indépendants, des avantages économiques favorables, une faible consommation de ressources, de petites pollutions environnementales et un plein exercice des supériorités des ressources humaines. Avec de tels efforts, la Chine passera d'une puissance majeure en termes de volume de production à une puissance majeure en termes de puissance globale au sein de l'industrie du pneumatique dans le monde. 

L'Alliance adhère au principe de développement technologique de la coopération « Industrie, Université, Recherche et Application » et met en œuvre une coopération technologique accessible aux membres de l'Alliance et aux industries connexes. Des efforts sont déployés pour percer et développer conjointement des technologies de base sur les nouveaux matériaux, les économies d'énergie et la réduction des émissions, utiliser pleinement les ressources d'innovation des membres de l'Alliance, améliorer l'efficacité d'utilisation des ressources, promouvoir le partage des droits de propriété intellectuelle et établir les chaînes d'innovation technologique au sein de l'industrie.

Par un développement indépendant, l'Alliance vise à établir une technologie de base et des réalisations avec des droits de propriété intellectuelle indépendants, accélérer les applications commerciales à grande échelle de réalisations innovantes, améliorer les principaux avantages concurrentiels des entreprises et promouvoir la mise à niveau de la structure industrielle.

La plate-forme de l'Alliance vise à promouvoir les formations conjointes, les communications et les interactions des talents technologiques des membres de l'Alliance, faire de l'Alliance une base importante pour former des talents de fabrication de pneumatiques de haut niveau, établir une base importante pour attirer des talents étrangers sur les technologies de développement de pneus et de matériaux à haute teneur en polymères et améliore continuellement les capacités d'innovation. 

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